Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie comme traitement des maux de tête, céphalées ou migraines

L'ostéopathie comme traitement des maux de tête, céphalées ou migraines

Le 22 décembre 2022
L'ostéopathie comme traitement des maux de tête, céphalées ou migraines

Dans un premier temps, il faut distinguer céphalée et migraine.

Les céphalées

La céphalée est le nom scientifique du mal de tete. C'est un mal très courant, qui touche un tiers des hommes et 80% des femmes. Les symptomes des céphalées sont principalement  une douleur au niveau du crâne de façon unilatéral ou étendu, une sensation d'étau. Elles surviennent progressivement, plutôt en fin de journée et sont souvent accompagnées de tension dans la nuque ou au niveau des yeux.

Les migraines

Quant aux migraines, se sont des céphalées particulières. Elles touchent 10 à 15% de la population. Les symptomes fréquents sont une douleur unilatérale, pulsatile. Elles surviennent de façon brutale. On note souvent une sensibilité à la lumière, photophobie, et peuvent s'accompagner de nausées ou vomissements.

Les causes des maux de tete peuvent être multiples, stress, troubles ostéo-articulaire, troubles de la posture, maladies…

L'ostéopathie comme traitement des maux de tête

Suite à un interrogatoire, l'anamnèse, et un bilan palpatoire, l'ostéopathe peut mettre en lumière les causes éventuelles de vos céphalées et vous réorienté si vos maux ne relèvent pas de ses compétences.
Une fois cette étape réalisée, l'ostéopathe va travailler sur différent système, crânien, ostéo-articulaire ou viscéral, dans le but de rétablir un équilibre. L'ostéopathe peut donc venir manipuler de façon douce au niveau de certaines zone du crâne, de la mâchoire, les muscles du cou, mais également travailler à distance sur le thorax ou les viscères.

Lors de sa formation, Laure Boissel Dombreval, ostéopathe à Asnières-Sur-Seine, a appris à travailler sur tous ces éléments. Pour tout besoin d'informations complémentaires ou prise de rendez-vous, n'hésitez pas à la contacter.