Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les avantages d'un suivi ostéopathique lors de la grossesse

Les avantages d'un suivi ostéopathique lors de la grossesse

Le 28 juin 2021

La grossesse est très souvent une porte d'entrée vers l'ostéopathie. Les femmes enceintes peuvent avoir beaucoup de maux mais peu de solutions. L'ostéopathie peut aider à soulager les soucis que subit notre corps.

Quels sont les maux que l'on peut avoir quand l'on est enceinte ?

La prise de poids, le changement de posture, les changements homonaux et physiologique peuvent causer différents troubles.

On retrouve souvent des douleurs ligamentaires à partir du 6ème mois. Les ligaments commencent à s'étendre et provoquent des douleurs plus ou moins intenses.

Il y a également les lombalgies, douleurs lombaires, les sciatalgies et sciatiques. Ces dernières correspondent à des douleurs au niveau de la fesse et parfois irradiant dans la jambe.

Les problèmes de circulations sont souvent présent, surtout en cas de forte chaleur. Ces problèmes entrainent des sensation de jambes lourdes et de la rétention d'eau.

Il se peut également qu'il y ait des reflux gastriques, RGO. Toutes les femmes n'en auront pas, mais lorsqu'ils sont présent, l'ostéopathie peut s'avérer une aide précieuse.

Les bienfaits du suivi ostéopathique lors de la grossesse

L'ostéopathe peut vous aidez à mieux bouger, dormir et aborder sereinement l'accouchement. En travaillant au niveau du bassin, des lombaires et du thorax, le traitement ostéopathique peut soulager les différent maux cités précédemment.

Il est conseillé de faire une consultation d'ostéopathie au cours du 3ème trimestre afin de préparer le bassin à l'accouchement et aider le bon déroulement de se dernier.

Quelles techniques ostéopathiques sont mises en place ?

La prise en charge de la femme enceinte se fait en douceur, peu voir pas de techniques structurelles (celles qui font craquer).

Le traitement ostéopathique se concentre essentiellement sur le bassin, afin de relâcher les tensions ligamentaires et musculaires de la zone. Votre ostéopathe peut également travailler au niveau du thorax en cas de reflux ou du crâne pour un traitement global.

Laure BOISSEL DOMBREVAL, ostéopathe à Asnières-Sur-Seine, a suivi une formation sur la prise en charge ostéopathique des femmes enceintes. Pour tout besoin d'informations complémentaire ou prise de rendez-vous, n'hésitez pas à la contacter