Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Troubles de la mâchoire, quelles solutions peut apporter l'ostéopathie

Troubles de la mâchoire, quelles solutions peut apporter l'ostéopathie

Le 01 février 2021

De part ses fonctions, l'articulation de la mâchoire, ou ATM, est très importante. Elle participe à la mastication ainsi qu'à l'équilibre posturale du corps. Il peut arriver que le mâchoire ou certaines structures du corps ne soient plus correctement équilibrées et entrainent des répercussions sur les structures voisines (maux de tête, acouphènes ou douleurs au cou par exemple).

L'ostéopathie peut aider à corriger, soulager des dysfonctionnements comme la mâchoire qui craque, les dents qui grincent ou des douleurs des muscles de la mâchoire.

Tout d'abord intéressons-nous à l'articulation de la mâchoire.

Qu'est-ce que l'ATM ?

L'ATM ou articulation temporo-mandibulaire, est l'articulation entre la mâchoire et l'os temporal. Cette articulation sert à l'ouverture et fermeture de la bouche. Et elle réalise également des mouvements de diduction, mouvement latéraux qui sont essentiels à la mastication.

Elle a pour fonction la mastication, la déglutition et la phonation. Elle fait aussi parti du système postural.

Cette articulation est mobilisée en permanence et les contraintes liées à l'orthodontie, les chocs directs et le travail dentaire font que cette articulation est souvent travaillée en ostéopathie.

Quels sont les troubles de l'ATM ?

Les pathologies non traumatique

Le trouble de l'ATM non traumatique le plus présent est le SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l'articulation temporel-mandibulaire).

On trouve également des pathologies moins fréquentes telles que l'arthrose, des pathologies rhumatismales, infectieuse ou tumorales.

Les pathologies traumatiques

Il s'agit des fractures, entorses, luxations de l'articulation qui sont liées à des chocs ou à des opérations.

Parcours thérapeutique en cas de troubles de l'ATM

En fonction des symptômes, l'orthodontie, la kinésithérapie, l'ostéopathie ou la chirurgie peuvent intervenir. Une approche pluridisciplinaire peut même être nécessaire, notamment chez les enfants avant et pendant un traitement orthodontique.

Lors de la consultation, l'ostéopathe va chercher à l'aide d'un interrogatoire et de ses mains si vos troubles sont liés à la mâchoire. Dans ce cas il appliquera des techniques spécifiques afin de rééquilibrer cette espace. Il y aura également un travail à distance (cervicales, bassin...) dû à la fonction postural de l'ATM.

Laure BOISSEL DOMBREVAL a suivi une formation sur la prise en charge des troubles de la mâchoire, auprès d'une dentiste-ostéopathe. Pour toute demandes d'informations complémentaires n'hésitez pas à la contacter par téléphone ou via la rubrique contact.