Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Troubles de la fertilité, l'ostéopathie peut vous apporter une aide !

Troubles de la fertilité, l'ostéopathie peut vous apporter une aide !

Le 30 novembre 2020
L'infertilité est un problème rencontré par de plus en plus couples et, est un motif de consultation de plus en plus commun. Les causes sont diverses et certaines peuvent relever d'un accompagnement ostéopathique.

Les causes d'infertilité 

L'infertilité est un problème rencontré par un nombre croissant de couples. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeux.

  • Chez la femme on distingue des causes directes et indirecte. Les causes directes sont les anomalies d'ovulation, anomalies physiques (endométriose, utérus bifide, trompes obturées par exemple), SOPK (syndrome ovarien polykystique). Il y a également des causes indirectes telles que l'âge, le poids, la consommation de tabac, d'alcool... Dans certains cas, l'infertilité reste inexpliquée.
  • Chez l'homme, l'infertilité peut-être causée par des anomalies au niveau des spermatozoïdes (azoospermie, oligoasthénospermie)

L'ostéopathie et la fertilité 

Lors d'une consultation ostéopathique dédiée à des troubles de la fertilité, votre ostéopathe va s'intéresser a tout votre historique concernant la fertilité (puberté, grossesses antérieurs éventuelles, cycles). Puis vient le temps de la pratique ostéopathique. Le but de ces séances est d'opérer un rééquilibrage entre le thorax et le bassin, afin de lever tout blocage dans la circulation du sang (La règle de l'artère est suprême, A.T. STILL). Après un bilan de votre corps entier, l'ostéopathe va, par des manipulations douces, travailler sur toutes les contraintes qui pourraient avoir un impact sur l'équilibre du corps.

Ce travail peut nécessiter plusieurs séances. Ne vous en faites pas si vous ne tomber pas enceinte juste après la première consultation !